ban

Livres édités par la Société historique de Belle-Île-en-Mer

accueil publications page précédente

L'exploitation des landes par
les paysans bellilois

prix de vente :  18 €
Frais d'envoi :   7 €

hs4
de

Yves BRIEN
date de parution : juin 2026
Nombre de pages : 66
Format : A4

   Issues des défrichements de la forêt primitive et constituées principalement d’ajoncs et de bruyère, les landes ont été exploitées par les paysans bellilois jusque dans les années soixante. Elles représentaient jusqu’à 30 % de leurs exploitations et furent pourtant décriées par les agronomes et ignorées des historiens. Ils n’ont pas compris que, dans une agriculture faiblement productive, ses différents usages ont permis le maintien des exploitations jusqu’à une époque récente. 

   C’est l’étude fine de la toponymie, révélée par les plans d’afféagement ou les cadastres, le recueil de la parole des paysans bellilois et l’observation des paysages qui permettent à Yves Brien de présenter la grande diversité de cette formation végétale et son importance dans les pratiques agricoles insulaires traditionnelles. Les paysans cultivaient le grand ajonc qui pouvait être semé sur de bonnes terres à proximité des villages et exploitaient les landes dites « naturelles », celles des coteaux et des côtes, ainsi que la lande douce ou goulennos. Ces landes servaient d’engrais, d’alimentation et de litière pour le bétail, de combustible, en l’absence de bois. Leur floraison estivale étant la principale source mellifère pour les abeilles.

   Si les landes sont aujourd’hui sorties du système agricole bellilois, elles occupent encore les mêmes surfaces et les mêmes secteurs qu’autrefois mais sont peu à peu remplacées par une végétation plus arborée. Chaque type de lande a une composition végétale caractéristique, dont on découvre la floraison de fin d’hiver et de printemps. La plus menacée est la lande douce, constituée principalement de bruyères.


bon de commande